La préparation du voyage

- Je me suis procuré une carte Falk de la Turquie au 1/800000 et le Guide du Routard 2011. J'ai gardé celui des Editions Atlas (que j'avais depuis 1997) pour les infos historiques.

 

- Nous avons beaucoup cherché et lu, sur Internet, des documents concernant la Turquie et des récits de voyages de camping-caristes.

Un grand merci à tous ceux qui avaient déjà publié des compte-rendus de voyage en Turquie, et qui nous ont bien aidés à préparer ce périple.

 

- Nous avons eu aussi beaucoup de renseignements de la part d'un ami breton connaissant la Turquie sur plusieurs voyages.

 

- Nous avons demandé de la documentation à l'Office de Tourisme Turc à Paris.

 

- Nous avons fait une synthèse de toutes ces informations pour établir un itinéraire prévisionnel, compte-tenu de la durée prévue de notre voyage (2 mois), des choses que nous voulions voir, des distances à parcourir, de la montagne qui oblige à faire de longs détours, du prix du gasoil (1,80€/litre en 2011 !),  et bien sûr de notre budget.

 

- Nous avons aussi préparé soigneusement le c-car: révision moteur, vérification des niveaux, état des pneus et des batteries. Nous avons prévu notre provision de médicaments quotidiens, complété la trousse de 1ers secours et engrangé quelques provisions alimentaires pour la route en cas de besoin.

 

- Nous avons acheté nos billets de bateau par Internet chez "Euromer" à Montpellier en janvier 2011 pour bénéficier de tarifs promotionnels: traversée Ancone-Igoumenitsa A & R en cabine avec 1 repas pour un total de 364 €.

 

- Nous avons aussi commandé par courrier à l'Automobile-Club de Mulhouse la vignette autoroutière Suisse pour l'année 2011.

 

Remarques concernant l'itinéraire:

- Nous n'avons pas programmé les visites d'Istanbul, d'Ankara, de Konya, d'Efès ni de Pamukkale, que nous avions visitées en 1997.

- Au retour, nous nous sommes attardés en Grèce et à Venise.