Du 12 au 20 mai

12 mai: Ce matin, vent et nuages gris, la température a chuté à 12°, nous partons. Arrêt ravitaillement à Kemer, ville de luxe, fréquentée par des russes. Nombreuses boutiques de prêt-à-porter, cuirs, alcools et bijoux. Le temps est à la pluie, nous décidons de monter vers le Nord, et nous nous arrêtons à Burdur. La ville est importante, mais peu intéressante sur le plan touristique. Nous bivouaquons dans une rue près du stade. Nuit calme.

 

13 mai: Ciel gris, bruine, 10°, gla gla ! Nous partons vers le Nord et l'Est, via Isparta, la ville des roses. Nous y achetons des loukoums, de la gelée et du sirop de roses, puis nous continuons jusqu'à Egirdir où nous bivouaquons près du lac et de la citadelle, à côté de l'école. Promenade en ville, peu d'animation.

 

14 mai: Le vent monte, la température baisse, les nuages noirs cachent le soleil, la pluie tombe. Nous décidons d'abandonner les visites du site d'Aspendos et de la ville d'Antalya. Nous partons vers Beysehir via Aksu. La route est bonne, mais montagneuse. La végétation est luxuriante. La région doit être très agréable sous le soleil.

A Beysehir, nous bivouaquons en bord de lac, près de la vieille mosquée en bois du XIV°s. Pendant sa visite, nous "essuyons" pendant 1/4 d'heure un orage de grêles. Quand nous sortons, il en est tombé 2cm, les grains sont comme des petits pois ! Le lac est très joli, mais toutes ses rives sont marécageuses.

15 mai: Nuit calme. Malgré une petite pluie, il reste encore de belles traces des grêles d'hier ! Nous revisitons la vieille mosquée pour refaire les photos intérieures avec un pied pour les avoir bien nettes. L'imam nous fait la visite et donne quelques explications en anglais, puis nous offre une carte postale de la mosquée. Nous lui laissons 5 TL pour la paroisse, puis nous partons pour Konya où nous voulons seulement visiter la mosquée d'Aladdin (nous connaissons le reste). Parking payant tout près, où je fais recharger une batterie d'appareil photo. Au retour, discussion agréable avec les gardiens qui nous font grâce du paiement, par sympathie !!!

Nous faisons route vers Sultanhani, qui possède un superbe caravansérail seldjoukide très bien restauré. Dans les champs, de chaque côté de la route rectiligne, beaucoup de gens ramassent des champignons "souterrains" excellents à manger paraît-il. Arrêt au Kervanserail camping, accueil chaleureux, en français.

16 mai: Lessive, Internet, et visite du caravansérail sous un soleil magnifique, puis balade à vélo, accompagnés par 3 enfants.

Au passage, nous visitons le 2° camping, le Kervan Camping (celui du Routard). Accueil chaleureux aussi, en français, avec thé, raki et invitation le lendemain matin pour le petit déjeuner. Retour à notre camping et repas au resto le soir.

 

17 mai: Nuit calme, départ pour le petit-déj. à l'autre camping: thé, gözleme au fromage et au miel, et visite du camping: très propre, bien tenu, sanitaires "nickel" et machines à laver.

Nous faisons connaissance d'un couple de français en combi WW, Eliane et Michel. Nous sympathisons, et partons ensemble pour visiter la Cappadoce. En fait, nous ne nous quitterons plus pendant 1 mois !

Nous bivouaquons dans la vallé d'Ilhara, sur la place du village. Le paysage de plateaux est magnifique. Après une petite bière offerte par Eliane et Michel, repas, puis découverte du village pour repérer la balade du lendemain dans les gorges. Nous sommes salués par des enfants qui, pour la 1ère fois ponctuent leur "Hello!" par "Money!".

18 mai: Nuit calme, soleil timide, ciel laiteux. Préparation du pique-nique et départ à 9h15 pour une rando de 6heures. Nous avons longé la rivière et visité plusieurs églises orthodoxes rupestres du XII°s taillées dans les falaises et dont les peintures étaient assez dégradées. Nombreux groupes de touristes français et étrangers, en plus des turcs. Retour en taxi car il commence à pleuvoir.

19 mai: Nuit calme, soleil et chaleur. Aujourd'hui, c'est la fête de la jeunesse et du sport. Un long défilé de jeunes vient honorer la statue d'Atatürk, puis font une démonstration de danses folkloriques et de gym devant une foule nombreuse.

Nous partons en direction de Soganli, via Güzelyurt et Derinkuyu. La route est superbe. Nous voyons beaucoup de maisons troglodytiques et de pigeonniers taillés dans le stuc des falaises. Nous bivouaquons à l'entrée du site de Soganli sur le parking gratuit du resto "Cappadoccia". Accueil très sympa du patron, en français. Nous commandons 4 repas pour ce soir. Nous les dégusterons dans une salle chauffée pour nous (il fait très froid dehors et l'orage gronde !). Excellente soirée passée ensemble.

20 mai: Nuit très calme sans mosquée, ni voitures, ni chiens, ni coqs (la 1ère semble-t-il). Et en plus, ce matin, grand soleil. Quelle récompense !

Nous partons à pied pour visiter la vallée et ses monastères rupestres (3 TL par personne). Le site est très beau, très aéré, et les décorations des églises sont mieux conservées qu'à Ilhara. A l'entrée, des femmes vendent des souvenirs et des poupées qu'elles ont fabriquées elles-même. Compter environ 2 à 3h de marche pour tout voir.

Repas puis départ pour Göreme sous la pluie. En route, nous prenons en "stop" un couple de Malaisiens perdus lors d'une rando, et très fatigués. Nous les déposons à l'otogar de Göreme. Arrivés au "Kaya camping", nous portons secours à un campeur hollandais qui vient de se faire mordre au mollet par un chien de garde "Kangal". Il saigne fort et il a une plaie au cuir chevelu. Nous lui prodigons les premiers soins et appelons les secours. A leur arrivée 1/4 d'h plus tard, ils l'emmènent à l'hôpital pour un diagnostic précis et des points de suture. Le reste de la soirée est plus calme !...

Vente de souvenirs (artisanat local)
Vente de souvenirs (artisanat local)