Du 18 au 23 avril

Le 18 avril: Nous reprenons l'autoroute et passons la frontière en 1/2 h à Ipsala. Nous sommes presque seuls, il pleut toujours, il fait très froid et l'endroit n'est pas joli: cela donne une idée des relations entre la Grèce et la Turquie ! Nous avons parcouru 2250 km depuis notre départ, et roulé uniquement sur autoroute en Grèce pour un prix dérisoire, mais qui augmentera bientôt !

Arrêt à Kesan pour le change (1€=2 Liras turques environ) et pour acheter une recharge de gaz (j'étais parti avec une bouteille turque vide, le pas de vis étant le même que le nôtre). Les premiers contacts sont extrêmement gentils et serviables.

Puis direction plein Sud pour traverser le détroit des Dardanelles à Eceabat. Nous bivouaquons sur le parking d'embarquement (gratuit). La pluie a cessé, mais le vent est encore très fort et froid: nous devons chaufer pour la nuit !

 

19 avril: 7° au réveil, gla gla... Embarquement sur le petit ferry pour une traversée de 15 mn, et poursuite vers le Sud. Nous passons à côté du site de Troie sans le visiter tellement il fait mauvais, et nous nous dirigeons vers Assos. La route nous fait traverser de vieux petits villages agricoles pauvres et boueux. Le joli petit port d'Assos est désert: pas un touriste, même turc. Quelle désolation ! nous poursuivons jusqu'à Altinoluk, où nous bivouaquerons en bord de mer, 40 km avant Edremit.

20 avril: Ce matin le vent s'est un peu calmé et il fait 12°. Arrêt alimentaire chez "Carrefour" et technique chez Fiat pour remplacer les essuie-glaces. Bivouac sur un tout petit parking à la sortie d'Ayvalik, en compagnie de 2 c-cars allemands. Visite de la ville (vieilles rues étroites et pittoresques), très animée et commerçante, dont la spécialité est l'olive et l'huile d'olive. Nuit très agitée par le vent.

 

21 avril: Ce matin, ciel bleu, beau soleil et vent modéré, pour la 1ère fois depuis la Grèce ! Voilà bien des années que nous n'avions pas commencé des vacances avec une météo aussi "pourrie", à un point tel que nous envisagions un repli stratégique vers des cieux plus cléments !!!

Nous repartons en ville voir le grand marché hebdomadaire, avant de continuer la route vers le camping de Bergame, noyé par la pluie de la veille. Lessive, puis visite d'un premier site: l'asclépion, qui était un centre de cure thermale et de repos.

22 avril: Nous ne croulons pas sous la chaleur, mais le ciel est bleu: visite de l'acropole, sur les hauteurs de Bergame.

Départ vers Izmir, grande ville à la circulation importante et sans possiblité de se garer avant la sortie de la ville, sur l'immense parking gratuit d'un parc de loisirs en bord de mer.

 

23 avril: Visite d'un quartier de la ville à vélo (10km A & R): un turc nous aborde et nous offre le 1er thé turc. Il a travaillé à Sochaux pendant des années ! Après un délicieux döner kebab, nous repartons au c-car et nous nous baladons à vélo dans le parc où de nombreuses personnes pic-niquent avec barbecues et théières. Spectacle encore inhabituel pour nous!

Dans le grand parc d'Izmir
Dans le grand parc d'Izmir