Du 30 mai au 2 juin

30 mai: Nuit calme, mais très chaude, comme ce matin. Je profite de la connexion Wifi gratuit de l'hôtel 5* d'en-face pour compléter le blog et donner de nos nouvelles, dans le hurlement des camions des partis politiques dont la sono crache les slogans de chaque formation (élections le 12 juin).

Départ pour le site néolithique de Göbelkitepe, découvert par les allemands en 1994. C'est le plus ancien sanctuaire de pierre connu dans le monde. Il date d'au moins 11000 ans avant J-C. Il possède des bas-reliefs représentant des animaux: félins, taureaux, sangliers, renards, chevreuils, serpents, et autres reptiles, vautours, hérons, ibis et scorpions. C'est à voir, pour les sculptures, et l'émotion que le site procure, vu son âge.

Nous mangeons dans le c-car (30°) et nous reprenons la route vers Adyaman, au N-O. Nombreux travaux sur la route pour la passer à 2x2 voies. Cultures de pistachiers, coton, céréales et quelques pieds de vigne. Quelques champs pétrolifères avec pompes en activité.

Nous bivouaquons le soir près d'un pont romain du II°s restauré, au Nord de Kâhta (Cendere Küprüsü).

31 mai: Réveil matinal, ciel bleu, soleil. Nous prenons la route jusqu'au Nemrut Dagi en repassant par Kâhta puis Narince. La route à péage a été refaite entièrement en pavés autobloquants. Elle est large, et la pente est importante (13% à certains endroits) mais le c-car passe sans problème en 1ère. Les paysages de montagnes sont superbes. Nous ne croisons personne, et en haut, nous sommes seuls... Bivouac gratuit à 2150m !

Sur ce sommet, un tumulus inviolé de pierres concassées de 50m de haut protège la sépulture du roi Antiochos 1er. Il a aussi fait ériger, sur 2 terrasses (Est et Ouest) les statues colossales de 5 divinités: Apollon, Tyché, Zeus, Héraclès, et lui-même Antiochos, qui se prenait pour un dieu. Toutes les têtes (de + de 2m de haut) sont par terre, suite à des tremblements de terre. Nous visitons ces terrasses au coucher puis au lever du soleil pour faire de belles photos.

1er juin: Nous redescendons par la même route vers Kâhta et Adyaman où nous essuyons un orage parfois avec grêles, puis arrêt à Celikhan pour poster des cartes. Là, on nous offre le thé et des gâteaux pendant que le préposé s'occupe de nos cartes. De cette ville, nous prenons dans la montagne une route difficile pour rejoindre Malatya. Au bout d'un moment, la route devient piste empierrée et boueuse. Je m'embourbe. Michel va me tirer avec son Combi WW et me sortir de ce mauvais pas. Merci Michel !

Nous descendons l'autre flanc de la montagne et nous bivouaquons pour la nuit dans un endroit très calme où des enfants nous rendent visite. On leur offre des bonbons.

2 juin: Ce matin, grand bleu et soleil. Nous reprenons la route vers Malatya et bientôt, la route devient défoncée par des nids d'autruche en quinconce qu'il est difficile d'éviter. Plus loin, elle redevient piste, mais très carrossable. Elle s'élève dans la montagne, à plus de 1700m. Les paysages sont merveilleux, on oublie le stress d'hier ! Nous croisons un troupeau de moutons qui s'abreuve à une source. Arrêt photos: le berger vient nous inviter à prendre le thé. Nous acceptons: il nous amène à son campement nomade, sous la tente et c'est l'hospitalité traditionnelle du repas (thé, galette, fromages de sa fabrication, tomates et légumes). Il nous roule aussi des cigarettes avec du tabac local non trafiqué par les industriels. Nous discutons sans vraiment nous comprendre pendant 1h, mais ce fut une rencontre extraordinaire !

En arrivant à Malatya, courses à Carrefour et dans des magasins d'usines de marques. Puis visite de la mosquée Seldjoukide du XIII°s à Battalgazi. Nous bivouaquons au bord du lac au N de Malatya, seuls. A plusieurs reprises, des voitures s'arrêtent pour nous saluer ou visiter les c-cars.